Trousse d'accueil des nouveaux membres

Bienvenue!

Vous voilà membre de la grande communauté des chargées et chargés de cours de l'Université de Sherbrooke!

Cette page est votre trousse d'accueil, vous y trouverez l'information pertinente pour bien partir votre expérience d'enseignement à l'université. Ce que vous devez savoir et ce que vous devez faire en tant que chargée ou chargé de cours et en tant que membre du syndicat.

 
 

Mot d'accueil

Le SCCCUS, fondé en association le 20 juillet 1981, a été accrédité le 17 mai 1982 et s’est affilié le 15 novembre 1983 à la Centrale des Enseignants du Québec (CEQ, devenue depuis la Centrale des Syndicats du Québec -CSQ-). Il s’est incorporé le 20 septembre 2001. Consultez les dates importantes pour plus d'information sur l’histoire du syndicat.

Le SCCCUS représente aujourd'hui plus de 2500 chargées et chargés de cours en lien d’emploi. Ses objectifs sont, entre autres, d'aider, soutenir et défendre ses membres dans leur milieu de travail.

Vous faites partie des nombreux nouveaux membres qui se joignent au syndicat chaque trimestre en raison notamment de la croissance de la clientèle étudiante et du développement de nouveaux programmes d’études. Sachez que l’Université de Sherbrooke reconnaît que vous, chargées ou chargés de cours, occupez une place essentielle dans l’accomplissement de sa mission, en complémentarité avec les autres membres de la communauté universitaire.

Le SCCCUS est un syndicat à votre écoute. Chaque session, au moins une assemblée générale et deux réunions du conseil syndical se tiennent, en plus de nos activités sociales. Ce sont des occasions pour s'informer, partager des réflexions et socialiser avec vos collègues. Si vous souhaitez vous impliquer davantage dans la vie syndicale, n'hésitez pas à vous joindre à nos instances et comités.

Votre conseil exécutif vous souhaite la bienvenue!

Ce que vous devez savoir

Le Service de soutien à la formation de l'Université de Sherbrooke offre une diversité de services au personnel de l'université dans la poursuite de la mission de formation institutionnelle. Il met à la disposition de la communauté universitaire une large expertise en matière de conseils et d'aide pédagogique et technique. De plus, il offre diverses activités de formation portant sur des sujets d'intérêt pour le personnel dédié à l'enseignement.

Les chargées et chargés de cours sont représentés à diverses instances du syndicat (conseil syndical et autres comités) et de l'université (assemblées départementales et autres comités). Votre représentant(e) à votre département, centre ou faculté est la personne qui portera votre voix à ces instances et vous tiendra au courant de leurs nouvelles. Pour connaitre votre représentant(e) ou pour lui écrire, consultez la liste.

Toute personne, chargée ou chargé de cours, est soumise à son entrée en service, à une période probatoire durant les six premières fois où elle donne des cours équivalant à trois crédits chacun pour un total de 270 heures d’enseignement. Cette période ne peut être inférieure à trois (3) trimestres complets. Une évaluation de la prestation d'enseignement est remise à la fin de chaque trimestre. Une période de probation réussie permet d'acquérir la reconnaissance de qualification sur un cours et donne un avantage de priorité lors de l'attribution des cours sur toute personne non reconnue qualifiée.

Vous êtes admissibles aux activités de perfectionnement assurant la mise à jour des enseignements, le développement des habiletés pédagogiques et l'enrichissement des connaissances tels que les symposiums, les colloques, les séminaires ou les congrès ainsi que les cours universitaires. Pour en bénéficier, vous devez avoir donné au moins deux charges de cours de 45 heures pendant les 24 mois qui précèdent votre demande. Pour plus d'information, consultez vos représentants du syndicat au Comité de perfectionnent Danielle Perras et Yves Grosdidier.

Ce que vous devez faire

À votre embauche, vous devez signer le formulaire d’adhésion au Syndicat disponible sur le site du Service des ressources humaines et sur le site du SCCCUS. Cette formalité vous permet d'avoir le statut de membre du syndicat, ce qui assure vote droit de vote aux élections syndicales et votre droit de siéger comme représentant(e) aux diverses instances syndicales. Une fois rempli, envoyez-en une copie au SCCCUS.

Vous devez posséder une adresse électronique de l’Université. Cette adresse vous servira à l’application de la convention collective, notamment pour vous aviser des cours qui vous sont attribués. Le SCCCUS communique avec ses membres principalement par courrier électronique. Il est important de préciser que seules les adresses électroniques de l’Université sont utilisées (Prénom.Nom@USherbrooke.ca).

DIPLÔME DE DOCTORAT

VOTRE QUALIFICATION, VOTRE PRIORITÉ

Saviez-vous que vous pouvez recevoir une prime de cinq cents dollars (500 $) si vous détenez un grade de doctorat? La chargée ou le chargé de cours doit produire au Service des ressources humaines l’attestation officielle de son grade de doctorat au plus tard quinze (15) jours avant le début du trimestre. Des conditions s'appliquent, consultez l'article 17.01 de la convention collective.

Pour être prioritaire sur un cours, il faut absolument être reconnu qualifié sur celui-ci. Si la période de probation est terminée et réussie, une reconnaissance de qualification est automatiquement accordée après avoir enseigné en totalité trois fois un cours donné. Vous pouvez aussi demander votre reconnaissance de qualification sur un cours en transmettant le formulaire de la demande à la direction de votre département. Plus de détails au chapitre 12 de la convention collective.

Une permanence est assurée au bureau du SCCCUS afin de répondre à vos questions concernant la convention collective ou vos conditions de travail. Vous pouvez nous joindre par téléphone ou par voie électronique.

Autres liens utiles