PERFECTIONNEMENT

Activités ponctuelles, de courte durée

Ces activités peuvent notamment se réaliser par des symposiums, colloques, séminaires et congrès de société savante, ainsi que par des cours offerts par des institutions publiques d’enseignement ou des organismes privés de formation accréditée. Le niveau de l’activité de perfectionnement doit être approprié à la fonction de la chargée ou du chargé de cours et l’activité doit être en lien avec les charges de cours enseignées.

Est admissible au perfectionnement de courte durée la personne chargée de cours qui a donné au moins 90 heures de cours sur six (6) trimestres et ce, dans les 24 mois qui précèdent la tenue de l’activité demandée.

Les superviseurs de stages peuvent aussi présenter des demandes d’allocation pour des activités de perfectionnement. Est admissible la personne ayant réalisé au moins 2 activités de supervision sur plus d’un trimestre, et ce, dans les 24 mois qui précèdent la tenue de l’activité demandée.

Activités faisant partie d’un programme d’études universitaires de 2e ou de 3e cycle

Dans le cas d’un programme d’études universitaires de 2e ou de 3e cycle, la personne chargée de cours doit avoir donné au moins 90 heures de cours dans les 3 derniers trimestres ou 180 heures de cours dans les 6 derniers trimestres précédant le début du programme. De plus, elle devra avoir donné au moins 90 heures de cours par année au cours des 3 années précédant sa demande. Une fois qu’une demande est acceptée, elle est renouvelable pour la durée définie au paragraphe 6.4.

Politique relative au prêt d’ordinateur, de périphériques informatiques et de logiciels

La politique relative au prêt d’ordinateur, de périphériques informatiques et de logiciels vise à favoriser l'utilisation des nouvelles technologies de l'information, et particulièrement de l'informatique dans l'enseignement universitaire, pour le personnel chargé de cours. Est admissible au prêt d'ordinateur la personne chargée ou le chargé de cours qui a donné au moins 135 heures de cours dans les trois (3) derniers trimestres ou 270 heures de cours dans les six (6) derniers trimestres précédant sa demande. De plus, la chargée ou le chargé de cours devra avoir donné au moins 45 heures de cours par année au cours des trois (3) années précédant sa demande.

Est admissible au prêt de périphériques informatiques et/ou logiciels (excluant le prêt d’ordinateur) la chargée ou le chargé de cours qui a donné au moins 90 heures de cours pendant les six (6) derniers trimestres précédant sa demande.

Montant forfaitaire particulier - article 23.09

L’article 23.09 de la convention collective prévoit qu’un montant de deux cents dollars (200 $) est disponible annuellement pour les chargées et chargés de cours à forfait, en tenant compte de leur statut à temps complet ou à temps partiel, ainsi qu’aux chargées et chargés de cours non forfaitaires qui ont enseigné l’équivalent de six (6) cours et plus pendant la dernière année.

Si vous faites partie de l’une ou l’autre de ces catégories, vous êtes éligibles à réclamer ce montant et ce, jusqu’au 30 avril de chaque année.

Pour réclamer ce montant, vous devez adresser votre demande directement à la direction de votre département ou centre universitaire de formation, en faisant référence à l’article 23.09 de la convention collective. Il n'y a pas de formulaire préétabli et vous n'avez pas à passer par le syndicat ni par le comité de perfectionnement.

Vous pouvez présenter une demande d'achat ou une demande de remboursement, jusqu'à concurrence du montant de 200 $.

Les dépenses admissibles sont notamment:

  1. l’appartenance à des associations professionnelles ou scientifiques;
  2. l’inscription et les frais relatifs à des cours ou à la participation à des congrès, colloques, échanges scientifiques ou autres activités similaires non remboursés par le budget de la faculté;
  3. l’utilisation des services de l’Université en sus de ceux habituellement assumés par les départements et centres universitaires de formation pour l’enseignement et la recherche;
  4. l’utilisation ou l’achat de banques de données, de livres, de périodiques, de logiciels ou didacticiels ou d’instruments similaires;
  5. l’achat d’équipements ou d’assurances pour les biens professionnels.

Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter le texte de la convention collective

Procédures et obligations

Toute demande de perfectionnement, accompagnée des documents pour la préciser et l’appuyer, doit être envoyée au Service des ressources humaines à l’attention du Comité de perfectionnement Université-SCCCUS, sur le formulaire prévu à cet effet, au moins trois (3) semaines à l’avance. Le formulaire est disponible sur le site Internet du Service des ressources humaines; vous devrez vous connecter avec votre CIP en appuyant sur le bouton en haut à droite de la page.