Mot du président

Bienvenue sur le site web du Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université de Sherbrooke (SCCCUS). Actif depuis plus de 35 ans, le SCCCUS a pour mission de veiller aux intérêts de ses membres et de les informer de leurs droits, entre autres. Ce site web est un outil conçu à cet effet.

Le SCCCUS représente près de 2500 chargées et chargés de cours qui œuvrent dans presque toutes les facultés de l’Université de Sherbrooke. Représentant parfois plus de 80 % de l’effectif enseignant d’un département, les chargées et chargés de cours forment un corps de profession important au sein de l’Université, essentiel à son bon fonctionnement. Expertes et experts dans leur domaine, ce sont elles et eux qui sont principalement en contact avec les étudiantes et les étudiants universitaires, jouant ainsi un rôle majeur dans l’expérience de formation vécue à l’UdeS.

L’année 2018-2019 s’annonce bien chargée pour le SCCCUS : nouvelle présidence, renouvellement de notre convention collective, élaboration d’une planification stratégique et de son plan d’action, aboutissement d’un projet de création d’une fédération universitaire au sein de la CSQ... Par ailleurs, afin d’accroître sa visibilité et son implication sociale, nous verrons à augmenter les partenariats avec des initiatives locales ou encore à mettre sur pied des projets porteurs. Être un syndicat, c’est aussi travailler à l’avancement sociétal.

Je vous souhaite une bonne visite sur notre site, en espérant que vous y trouverez ce que vous cherchez. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter. Également, venez nous voir sur Facebook.

 

Syndicalement vôtre,

 

Vincent Beaucher

Président du SCCCUS