Adhésion au SCCCUS

Votre porte d'entrée

Pourquoi une carte de membre?

Le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université de Sherbrooke (SCCCUS) vous souhaite la bienvenue en tant que nouveau membre chargée ou chargé de cours. Nous espérons que votre expérience de travail à l’Université de Sherbrooke soit aussi bien enrichissante que plaisante.

En vertu de l’article 6.01 c) de la convention collective, la chargée ou le chargé de cours doit signer le formulaire éléctronique d’adhésion au Syndicat en suivant la procédure décrite plus bas. Par cette action, vous gardez officiellement votre lien d’emploi et par le fait même vous obtiendrez votre carte de membre du syndicat.

Votre carte de membre vous permet de vous prévaloir de votre droit de vote lorsque requis lors des assemblées générales où se prennent des décisions touchant la vie syndicale ou lors d'élections au conseil exécutif, au conseil syndical et à divers comités du SCCCUS.

Selon la convention

  1. Toute chargée ou tout chargé de cours qui est membre du Syndicat à la date d'entrée en vigueur de la convention doit le demeurer pour toute la durée de la convention comme condition de maintien de son emploi.
  2. Toute chargée de cours ou tout chargé de cours embauché après la date d'entrée en vigueur de la convention doit devenir membre du Syndicat et le demeurer pour toute la durée de la convention comme condition d'engagement et de maintien de son emploi. Son adhésion se fait conformément au paragraphe c) suivant.
  3. L’Université informe la chargée ou le chargé de cours qu’elle ou qu’il doit signer le formulaire d'adhésion au Syndicat accessible sur le site du Service des ressources humaines en vertu de l'article 16.03. Le Syndicat est placé en copie de cet avis. La chargée ou le chargé de cours doit signer le formulaire au plus tard, deux (2) semaines après son engagement.
  4. Toutefois, une chargée ou un chargé de cours visé par le paragraphe b) peut annuler son adhésion au Syndicat en l’avisant, par écrit, dans les trente (30) jours suivant la signature de son formulaire d’adhésion..
  5. Sous réserve de l'article 6.02, l’embauche d’une personne qui n'est pas ou qui ne devient pas membre du Syndicat en vertu du présent article est considérée invalide, sauf si cette personne a annulé son adhésion en vertu du paragraphe d).

Comment procéder?

Veuillez remplir le formulaire ci-après, tous les champs sont obligatoires. Dans un délai de 48 heures, vous recevrez un courriel contenant un lien personalisé vous permattant de signer votre carte électronique d'adhésion syndicale.

    Demande d'adhésion syndicale