Questions-Réponses pour le retour en classe

Session d'automne 2020

Introduction

Le SCCCUS suit de près l’évolution de la situation entourant la Coronavirus COVID-19 et communiquera avec ses membres dès qu’il est nécessaire. Il met à leur disposition cette liste de questions/réponses concernant la rentrée universitaire en cette session d'automne 2020. Cette liste est non exhaustive, n’hésitez pas à nous faire parvenir d’autres questions en utilisant le formulaire de contact plus bas, ou en nous écrivant à l'adresse courriel scccus@usherbrooke.ca ou à travers nos réseaux sociaux Facebook et Twitter. Les réponses suggérées sont celles que le SCCCUS a au moment où vous lisez ce document; gardez ce lien actif, car il sera mis à jour régulièrement. Vous y trouverez :

  • Section 1:  santé-sécurité
  • Section 2 : conditions de travail
  • Autres sources d'information
  • Avez-vous d'autres questions?

SECTION 1 : SANTÉ-SÉCURITÉ

Q1. Est-ce que je dois porter un masque pour enseigner?

Le Plan de rétablissement institutionnel – COVID-19 de l’Université (version du 31 août) requiert le port d’un couvre-visage ou d’un masque de procédure par tous pour la circulation dans les bâtiments de l’UdeS. Une fois en classe, le masque de procédure ou le couvre-visage peut être retiré par l’enseignant(e) et les étudiant(e)s lorsque ces derniers sont assis à leur place et que la distanciation est respectée. Toutefois, le masque de procédure doit être porté par la personne enseignante lorsqu’elle doit se rapprocher à moins de 2 mètres des étudiant(e)s ou d’autres personnes, incluant la circulation en classe pendant le cours. Une protection oculaire (lunettes de sécurité ou visière) est aussi fournie par l’employeur pour être portée lorsque la distance de 2 mètres avec les étudiants(e)s n’est pas respectée, plus particulièrement lorsqu'il y a interaction entre l'enseignant(e) et l'étudiant(e), par exemple en allant discuter sur un problème à résoudre.

Le masque de procédure devrait aussi être fourni aux étudiant(e)s lorsqu’ils doivent travailler en équipe, de façon rapprochée et continue, sous la supervision de la personne enseignante.

Certaines personnes pourraient bénéficier d’une exemption médicale du port du couvre-visage. Ces personnes détiendront une attestation à cet effet et porteront probablement une visière arborant le logo de l’Université. La personne enseignante est en droit de demander de voir l’attestation de la personne étudiante.

Noter que ces directives pourraient changer selon l’évolution des recommandations de la Santé publique et de la CNESST.

Q2. Quel type de masque dois-je porter? À quel endroit dois-je aller le chercher?

Le masque de procédure fourni par l’employeur ou le couvre-visage par l’employé(e) doit être porté dans tous les déplacements dans les bâtiments de l’UdeS. Les masques de procédure et la protection oculaire requis pour l’enseignement sont disponibles à l’endroit désigné par la faculté ou le département (magasin, secrétariat, etc.). Noter que le port du couvre-visage (masque en tissus ou masque artisanal) n’est pas approprié en situation d’enseignement rapproché, car ces protections ne répondent pas aux normes de fabrication standardisées prévues par la loi dans le contexte de protection respiratoire. Le masque de procédure et la protection oculaire offriront la protection requise lorsque la distanciation sociale n’est pas possible.

Q3. Est-ce qu’une visière est suffisante pour me protéger

Non. La visière est une protection supplémentaire à la protection respiratoire mais ne la remplace pas.

Q4. Qu’advient-il si je contracte le coronavirus et que je tombe malade?

En cas de maladie, les dispositions de la convention collective s’appliquent (article 20.01 et 20.02).  Si vous devez vous faire tester, spécifiez qu’il s’agit d’une acquisition possible en situation d’emploi. Le personnel médical produira alors un document à cet effet. Lors de la réception de vos résultats, si votre résultat est positif, demandez une confirmation écrite. Celle-ci pourrait vous être demandée pour une absence de plus d’une semaine (article 20.03 de la convention).  Si votre santé le permet, vous pourrez poursuivre votre enseignement à distance. Voir également le Protocole advenant l’isolement ou la déclaration de cas positifs de COVID-19 pour des membres de la communauté universitaire.

Q5. Qu’advient-il à mon groupe si un étudiant de ma classe, moi-même ou un membre de ma famille est déclaré positif au coronavirus?

Cette décision sera prise par la Direction de la santé publique, qui a le mandat d’enquêter sur les éventuelles éclosions. Selon le cas, le groupe pourrait être invité à se faire tester et à se mettre en quarantaine. Le cas échéant, vous pourriez devoir enseigner à distance.

Q6. Est-ce qu’un étudiant peut-être dispensé d’une évaluation à cause du coronavirus?

Oui, les pratiques facultaires en termes d’exemption ou de report des évaluations en cas de maladie s’appliqueront. Dirigez les étudiants malades vers les personnes responsables, selon les procédures usuelles de votre département.

Q7. Est-ce que c’est le chargé de cours qui sera responsable d’effectuer la désinfection?

Dû à la situation exceptionnelle, le SCCCUS a accepté que les chargé(e)s de cours effectuent la désinfection de leurs espaces de travail avant et après chaque cours enseigné en présentiel. Le matériel nécessaire à la désinfection sera fourni par l’Université. Des escouades étudiantes de désinfections circuleront aussi pour aider à la désinfection et assurer le ravitaillement en produit désinfectant. En cas de doute, nettoyez votre bureau selon les procédures affichées avant de travailler. Pour ce qui est de la classe chaque étudiant est responsable de son espace en entrant dans le local. À la fin de la période, il est demandé à tous de quitter promptement le local pour assurer un échange d'air et aussi pour allouer le temps requis au prochain groupe ou à l'escouade pour désinfecter la classe.

Q8. Est-ce que je dois fournir mon masque ou du désinfectant?

Pour circuler dans l'Université, vous pouvez utiliser votre propre couvre-visage ou encore un masque de procédure fourni par l'employeur. Pour l'enseignement, l'employeur fournit le masque de procédure et la protection oculaire. Pour nettoyer votre espace de travail, l'Université fournit le désinfectant. Par ailleurs, l'ensemble du personnel enseignant recevra une petite bouteille de gel désinfectant à utiliser lorsque nécessaire (avant de remettre son couvre-visage, après avoir utilisé le clavier de l'ordinateur, etc.), bouteille qu'on peut remplir à divers points de service.

Q9. Comment peut-on vérifier que la classe que j’utilise a bien été désinfectée?

Il n’y a pas de procédure en place à cet effet. Dans le doute, informez-vous à la direction de votre faculté ou de votre département. Néanmoins, en début de séance, vous êtes en mesure de voir si votre groupe-classe désinfecte les espaces utilisés. Sensibilisez vos étudiant(e)s au besoin.

Q10. Quelle est la distance sécuritaire requise entre les personnes?

L’enseignant doit conserver une distance sécuritaire de 2 mètres en tout temps avec les autres personnes. Entre les personnes étudiantes assises, la distance sécuritaire en classe a été établie à 1,5 mètres.

Q11. Que dois-je faire si un étudiant démontre des symptômes d’infection comme de la toux ou le nez qui coule? 

Le personnel enseignant est invité à avoir une discussion à ce sujet avec les étudiant(e)s en début de session, en vue de les sensibiliser aux risques que posent notamment les regroupements, et les fêtes étudiantes. La discussion devrait également porter sur les procédures à suivre en cas de symptômes, les personnes étudiantes et enseignantes sont priées de se faire tester et de s’isoler jusqu’à l’obtention des résultats. N’hésitez pas à utiliser la page PowerPoint institutionnelle pour rappeler à vos étudiants(e)s les mesures sanitaires à adopter.

Les personnes ayant des symptômes ou ayant passé un test de dépistage sont aussi invitées à remplir le formulaire d’autodéclaration de l’Université. Ces informations seront traitées confidentiellement par l’employeur et serviront à la Direction de la santé publique pour enquêter sur une éventuelle éclosion, s’il y a lieu. Le cas échéant, c’est la Direction de la santé publique qui communiquera avec vous.

Si un étudiant présente des symptômes pouvant être liés à la COVID-19, il convient de l'aviser qu'il serait approprié de ne pas assister au cours et de se faire tester. Si un étudiant visiblement malade refuse de quitter la classe, n’hésitez pas d’en aviser le secrétariat de votre département ou de la faculté de la situation.

Q12. Où se trouve la clinique de dépistage pour le Coronavirus? Est-ce qu’une clinique sera disponible sur le campus?

L’Université offre un service sur rendez-vous de dépistage de la COVID-19 sur le Campus principal. Ce service est offert aux personnes de la communauté universitaire qui sont symptomatiques ou qui ont reçu une demande de la Santé publique de passer un test de dépistage. Ce centre de dépistage est situé au niveau 0 du G7 (et non à la clinique médicale). Pour Longueuil, Saguenay et Moncton, des numéros de prise de rendez-vous sont disponibles dans la section Coronavirus du site Web de l'Université.

Q13. Quel type de suivi sera fait au sein de l’université? Est-ce que des statistiques seront disponibles en temps réel pour que les employés et étudiants connaissent le nombre de cas positifs diagnostiqués sur les campus?

Non. Les données relatives aux cas de COVID-19 sont confidentielles et ne seront pas compilées par l’employeur. Ces données ne seront connues que par la Direction de la santé publique.

Q14. Je préfère porter mon couvre-visage en tissu dans mes déplacements dans l’université, est-ce correct?

Oui, pour les déplacements sur le campus qui respectent la distanciation de 2 mètres, mais non lorsque vous êtes en situation d’enseignement. Dans ce cas, vous devez porter le masque de procédure et la protection oculaire quand vous devez vous approcher à moins de 2 mètres des étudiant(e)s ou d’autres personnes.

SECTION 2 : CONDITION DE TRAVAIL

Q1. Peut-om m'obliger à scinder mon groupe-cours et me rémunérer uniquement pour 1 seul cours?

L’employeur ne peut profiter de la situation actuelle pour augmenter la taille des groupes ou le nombre de prestations pour un même groupecours.

Q2. Qu’advient-il de la propriété intellectuelle des cours qui seront diffusés?

La personne chargée de cours possède l’entière propriété des documents qu’elle produit. Le syndicat recommande à ses membres de mentionner
au plan de cours les informations relatives à la propriété intellectuelle et à la protection des cours en ligne. De plus, le syndicat recommande à
ses membres d’utiliser une plate-forme plus sécurisée, comme Teams ou Moodle, qui requièrent un branchement institutionnel de la part des
étudiants, plutôt qu’une plateforme libre d’accès comme Zoom ou Youtube.

Q3. L’université peut-elle m’imposer de diffuser l’enseignement en ligne?

Oui, si le cours était initialement prévu être enseigné de cette façon, mais non s’il était prévu être enseigné en présentiel. Si la prestation des
cours en présentiel devenait impossible, il appartient à la personne enseignante de décider du mode de prestation de son cours à distance, du
mode de diffusion, de la plate-forme etc. Les départements offrent différentes solutions d’enseignement à distance que la personne chargée
de cours peut considérer.

Q4. Dois-je préparer des cours à distance?

Considérant la possibilité d’une deuxième vague, d’un confinement localisé ou d’un cas déclaré dans vos groupes, il y est probable que vous
deviez éventuellement enseigner à distance. Le syndicat recommande à ses membres de préparer leur matériel d’enseignement en vue de
pouvoir passer facilement à l’enseignement à distance, sans avoir à reconstruire en catastrophe l’ensemble de leurs cours.

Q5. Peut-on m’obliger à enseigner en présentiel?

Oui, si le cours a été prévu ainsi, à moins que vos conditions de santé ne le permettent plus. Si tel est le cas, n’hésitez pas à communiquer avec
le syndicat. Bien que l’employeur puisse fournir des directives quant au type de cours et à son contenu général, pour des fins d’harmonisation
entre les groupes-cours par exemple, il appartient à la personne enseignante de choisir ses modalités d’enseignement à l’intérieur des balises
générales de l’Université.

Autres sources d'information

Université de Sherbrooke :

Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail

Autres liens

Avez-vous d'autres questions?

* Champ requis

Mises à jour

Le contenu de cette page  « Questions-réponses sur le retour en classe » a été mise à jour le 30 août 2020.