Les consignes suivantes visent à encadrer les démarches des candidates et candidats durant la période d’élections et à assurer une égalité de traitement pour l’ensemble des parties concernées.
Toutes les étapes du processus électoral comprenant les mises en candidature, les appuis aux candidatures, le retrait d’une candidature et le vote se font sur la plateforme d’élection. Celle-ci est accessible aux membres par le lien personnalisé qui leur est transmis par courriel.
En guise de rappel, nous réitérons que les communications émanant des candidates et candidats ou des membres doivent être exemptes de propos irrespectueux, diffamatoires ou haineux.
Critères d’éligibilité
Toute personne intéressée à soumettre une candidature pour un des postes du Conseil exécutif en élection doit satisfaire les conditions suivantes :
- Posséder la citoyenneté canadienne :
La loi sur les syndicats professionnels, en vertu de laquelle le SCCCUS est incorporé, stipule que seuls les citoyens canadiens peuvent être membres du Conseil exécutif.
- Réussir sa période de probation :
Les règlements généraux du SCCCUS prévoient que la personne chargée de cours doit avoir terminé sa période de probation pour déposer sa candidature aux élections du Conseil exécutif.
- Soumettre sa candidature pour un seul poste :
Les règlements généraux du SCCCUS prévoient qu’une personne ne peut être candidate qu’à un seul poste au Conseil exécutif.
Mises en candidature
- La personne candidate doit déposer sa candidature sur la plateforme d’élection.
- La candidature doit être appuyée par deux autres membres sur la plateforme d’élection.
- Lorsqu’une candidature obtient deux appuis valides avant la fin de la période de mise en candidature, elle est reconnue comme candidature officielle.
- Une personne peut retirer sa candidature, en ligne, tant que la période de mise en candidature n’est pas terminée. Une fois la période échue, elle doit écrire au comité d’élection.
Calendrier électoral
Le processus électoral se déroulera selon le calendrier suivant :
Dates |
Étapes du processus électoral |
3 avril 2024 |
Publication de l’avis d’élection par le Conseil exécutif |
8 au 14 avril 2024 |
Période de mises en candidature (7 jours) |
15 avril 2024 |
Communication de la liste officielle des candidats |
15 au 24 avril 2024 |
Période officielle de promotion des candidatures |
25 au 27 avril 2024 |
Vote électronique, de 0 h 1 le 25 avril à 23 h 59 le 27 avril |
28 avril 2024 |
Communication des résultats du vote |
Promotion des candidatures
Toute personne candidate à un poste du Conseil exécutif peut promouvoir sa candidature dans les limites indiquées par les présentes règles.
La promotion électorale a pour but de promouvoir la candidature de la personne, ses idées et ses engagements. Les documents de promotion électorale, après approbation par le comité d’élection, seront diffusés sur le site Internet du SCCCUS à compter du 15 avril 2024. Mis à part les échanges directs entre les personnes, il est attendu des personnes candidates qu’elles respectent les moyens de promotion permis par les présentes règles et s’y limitent.
Plateforme de discussion
Une plateforme électronique sécurisée sera mise en place pour favoriser les échanges entre membres et avec les personnes candidates. Ces dernières sont invitées à y accéder régulièrement afin de répondre aux questions des membres.
Autres moyens promotionnels
Les moyens ci-après sont ceux permis pour la promotion des candidatures. Soumettez par courriel vos promotions au comité d’élection, elles doivent préalablement être autorisées par celui-ci :
- Promotion écrite publiée sur le site Internet du SCCCUS
Format |
Document PDF |
Contenu |
Texte, 1 photo permise |
Longueur |
2 pages maximum |
Transmission |
Par courriel à l’attention du comité d’élection |
Mise en ligne |
Dans les 24 h de sa réception si approuvée |
Responsabilité |
La mise en ligne est effectuée par le SCCCUS |
- Capsule vidéo publiée sur le site Internet du SCCCUS
Format |
MP4 ou lien YouTube |
Contenu |
Message de présentation |
Durée |
2 minutes maximum |
Transmission |
Par courriel à l’attention du comité d’élection |
Mise en ligne |
Dans les 24 h de sa réception si approuvée |
Responsabilité |
La mise en ligne est effectuée par le SCCCUS |
- Matériel de visibilité sur les campus de l’Université
Format |
À la discrétion des candidates et candidats |
Approbation |
Par courriel à l’attention du comité d’élection |
Délai de réponse |
Dans les 24 h de sa réception |
Début de l’affichage |
L’affichage est permis à compter du 15 avril 2024 |
Affichage |
Physique (veuillez respecter les politiques d’affichage en vigueur sur les campus) |
Responsabilité |
L’affichage est effectué par la personne candidate |
- Rencontre virtuelle avec les membres
Pendant la période officielle de promotion des candidatures, une rencontre virtuelle avec les personnes candidates sera organisée. Les membres pourront y poser leurs questions et les personnes candidates auront l’occasion de se présenter et répondre aux questions en direct. Les modalités de cette rencontre seront définies par le comité d’élection.
Pour toutes questions concernant ces règles et leur application, communiquez par courriel avec le comité d’élection.
Le Comité d’élection
Président : Yves Grosdidier, chargé de cours à la Faculté des sciences
Scrutatrice : Josée-Anne Côté, chargée de cours à la Faculté d’éducation
Pour joindre le comité : comite.election@scccus.com