Nouveaux membres

Le SCCCUS est accrédité depuis 1982 et affilié à la CSQ depuis 1983. Il représente plus de 2500 chargées et chargés de cours en lien d’emploi. Il est là, entre autres, pour aider, soutenir et défendre les chargées et chargés de cours dans leurs tâches d’enseignement.

Plusieurs nouveaux membres se joignent au syndicat chaque trimestre en raison notamment de la croissance de la clientèle étudiante et du développement de nouveaux programmes d’études.

L’Université de Sherbrooke reconnaît que les chargées et chargés de cours, en particulier par leur contribution à la qualité de l’acte pédagogique, occupent une place essentielle dans l’accomplissement de sa mission, en complémentarité avec les autres membres de la communauté universitaire.

Probation

Au moment de votre entrée au service de l’Université à titre de chargée ou chargé de cours, vous êtes soumis à un temps de probation d’une durée de 270 heures qui permet d’évaluer l’ensemble de votre prestation de travail. À ce moment, la direction de votre département vous transmet les informations utiles à votre enseignement et à votre intégration.

Votre courrier électronique

Vous devez posséder une adresse électronique de l’Université. Cette adresse vous servira à l’application de la convention collective, notamment pour vous aviser des cours qui vous sont attribués. Le SCCCUS communique avec ses membres principalement par courrier électronique.

Il est important de préciser que seules les adresses électroniques de l’Université sont utilisées (Prénom.Nom@USherbrooke.ca). Pour savoir comment activer votre adresse électronique, cliquez ici.

Soutien administratif

Vous avez accès à une salle de travail dans votre faculté. Cette salle est équipée de téléphones, de classeurs et d’ordinateurs. Vous bénéficiez aussi des services de secrétariat, de papeterie et de photocopie nécessaires à votre enseignement.

Service de soutien à la formation (SSF)

Vous êtes admissible au perfectionnement de courte durée (entre autres, colloque, congrès, cours) lorsque vous avez donné au moins deux charges de cours de 45 heures pendant les 24 mois qui précèdent votre demande.

Services syndicaux

Une permanence est assurée au bureau du SCCCUS afin de répondre à vos questions concernant la convention collective ou vos conditions de travail. Vous pouvez nous joindre par téléphone ou par voie électronique.

Le SCCCUS tient une assemblée générale annuelle à la fin du trimestre d’hiver et organise plusieurs activités sociales. Si vous voulez vous impliquer  d’avantage dans la vie syndicale, plusieurs comités existent qui pourraient profiter de votre expertise.

Liens utiles pour nouveaux chargés de cours