Dernières nouvelles: « Une entente repousse une grève » 15 novembre 15h38.

UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE

Une entente repousse une grève des chargés de cours

15 novembre 2014 15h38 | La Presse canadienne à Sherbrooke | Éducation
Le campus principal de l'Université de Sherbrooke.
Photo: Université de SherbrookeLe campus principal de l’Université de Sherbrooke.

Le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université de Sherbrooke (SCCCUS), affilié à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), a conclu une entente de principe dans la nuit de vendredi à samedi avec la direction de l’Université pour le renouvellement de la convention collective de ses 2500 membres.

Les deux parties se sont engagées à recommander l’entente.

Cependant, le contenu de celle-ci ne sera pas dévoilé avant que l’exécutif syndical en ait informé ses membres en assemblée générale extraordinaire. Celle-ci aura lieu lundi soir à 19h.

Satisfait

En entrevue à La Presse Canadienne, le président du SCCCUS, André Poulin, s’est montré satisfait.

«Étant donné le contexte dans lequel on a négocié — ce n’était pas le contexte le plus facile — nous sommes arrivés à la conclusion, nous, que nous sommes allés chercher le plus que nous pouvions. Donc, on est très satisfait de l’entente qu’on a obtenue», a révélé M. Poulin.

Il a ajouté que le syndicat avait réalisé des «avancées intéressantes» au niveau, notamment, de la représentation auprès des différentes instances de l’université et de closes permettant obtenir plus d’information de la part de l’employeur.

Selon M. Poulin, l’arrivée de la conciliatrice Lise Lavallée a eu un impact décisif sur les négociations.

«Oui, effectivement, il fallait qu’il y ait une conciliatrice dans ce dossier. Pour accélérer le processus, mais aussi pour faire en sorte que, justement, elle puisse parler aux deux partis, nous faire faire nos devoirs et s’assurer que ça avance. Donc sans conciliatrice, on ne serait pas arrivés à cette entente-là», convient-il.

La grève entamée jeudi soir à minuit a été donc suspendue et les cours se déroulement normalement dès dimanche. Il se peut cependant que des cours lundi soir soient annulés pour permettre aux chargés de cours d’assister à l’assemblée.